Alternative Libérale 9-1

Pour défendre le libéralisme depuis le 91. Ce Blog veut être un outil de communication pour tous ceux qui, résidant dans le 91 veulent, avec Alternative Libérale, défendre le libéralisme.

mercredi, mai 17, 2006

Jean-François Revel, Salut à un homme libre

Alternative Libérale salue la mémoire de Jean-François Revel, combattant pour la Liberté. Que son courage et sa clairvoyance inspirent notre action politique.

Au moment où Alternative Libérale s’apprête à porter haut les couleurs d’un libéralisme enfin réhabilité, nous ne pouvons que saluer la mémoire de Jean-François Revel, décédé dans la nuit de samedi 29 avril.

Les libéraux authentiques sont aujourd’hui orphelins d’un combattant pour la liberté qui a consacré cinquante années de sa vie à démythifier « la grande parade » de la gauche et à lutter contre « la nuit intellectuelle du communisme ».

Ainsi, cet académicien, agrégé de philosophie, jeune résistant, fut l’exemple de l’homme libre, inscrivant son œuvre à contre-courant des idées dominantes pour dénoncer la folie meurtrière engendrée par l’utopie collectiviste.

De sa première offensive contre le marxisme, en 1957, avec son ouvrage « pourquoi les philosophes ? » à sa dénonciation de « l’obsession anti-américaine » il y a quatre ans, Jean-François Revel s’est fait le chantre d’un idéal démocratique fondé sur la défense des libertés individuelles.

Sa plume iconoclaste, alerte et brillante, éclairant notre regard sur l’actualité dans l’hebdomadaire « Le Point » nous manquera cruellement.

Alternative Libérale saura se montrer digne de l’héritage intellectuel de ce grand homme, qui nous inspirera de son immense courage dans notre combat pour une société de liberté.